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Focus sur les compléments alimentaires

02/11/2021  | 
Technical Articles
Les compléments alimentaires sont définis comme des denrées alimentaires visant à compléter un régime alimentaire normal et constituant une source concentrée de nutriments. Ces produits sont ingérés par voie orale, sous forme de comprimés, de gélules, de pastilles à sucer ou d’ampoules.
Leurs bienfaits contribuent à la santé et au bien-être animal et humain. Ces compléments nutritionnels sont constitués de composants d’origine naturelle, qui visent à faire ressentir leurs bénéfices sur le long terme avec une ingestion par dose régulière. Ils sont généralement constitués à partir de plantes ou préparations de plantes, de vitamines ou de minéraux, d’oligo-éléments ou de toute substance ayant un pouvoir nutritionnel ou une action physiologique.
Il est d’ailleurs conseillé de recourir à cette supplémentation dans le cadre d’une alimentation saine, équilibrée et variée. Leurs bienfaits attendus couvrent un éventail extrêmement large tels que l’amélioration du sommeil, la facilitation de la digestion, l’accroissement de la vitalité, l’aide aux défenses immunitaires, les dispositifs minceur, le boost de mémoire, la lutte contre la chute de cheveux, les soins des ongles ou les promesses anti-âge.

Les compléments nutritionnels sont souvent à base de :
   
 
ÉTAT DES LIEUX DU MARCHÉ EN FRANCE
 
La France est leader au sein de l’UE sur le marché du commerce des compléments alimentaires. Ce marché, extrêmement concurrentiel, représente pas moins de deux milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. En effet, un Français sur deux serait un consommateur de compléments alimentaires, principalement de manière occasionnelle et limitée dans le temps lors de cures.
Chaque complément alimentaire mis sur le marché est examiné par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. La DGCCRF vérifie qu’aucun ingrédient n’est susceptible d’être préjudiciable à la santé.
 
Au niveau des consommateurs, la majorité sont des femmes (57 %), des jeunes (28 % entre 35 et 49 ans) et actifs (70 %). Leurs critères de choix sont principalement les composants, l’utilité, la naturalité et de plus en plus le prix et l’origine avec une préférence pour les produits fabriqués en France.
 
ACTEURS : PRODUCTEURS, CONDITIONNEMENT ET DISTRIBUTEURS
 
Les compléments alimentaires sont régis par une réglementation européenne concernant leur fabrication et leur commercialisation. En France, il est recensé 82 producteurs ou fabricants de complément alimentaire spécialisés dans différentes catégories :
 
  • suppléments nutritionnels
  • alimentation diététique et biologique
  • vitamines et provitamines
  • produits de phytothérapie
  • cosmétique
  • huiles végétales ..
 
La production de compléments alimentaires exige une forte rigueur en matière de dosage afin qu’ils puissent être consommés en toute sécurité. Le conditionnement des ces compléments est à la croisée des exigences des secteurs alimentaires et pharmaceutiques. Ce conditionnement peut être réalisé directement par le fabricant ou confié à un prestataire extérieur spécialisé.
 
Les compléments alimentaires, selon leur nature peuvent être conditionnés sous des formes très diverses. Ainsi, les compléments solides peuvent être conditionnés sous forme de poudres ou de granulés, proposés en pots, en sachets ou même reconditionnés en gélules, à diverses concentrations.
Il existe également des conditionnements sous forme de poudres solubles, permettant de réaliser une solution buvable ou pour prise sublinguale. Les compléments alimentaires sont également présentés sous forme liquide, en flacon ou ampoules.
Tous ces conditionnements permettent d’adresser tous les modes de consommation et de coller au plus près des habitudes des clients tant sur le mode de prise que sur le contexte (lors de repas, à la maison, en extérieur, durant ou après une activité physique…)
 
Le principal canal de distribution est est sans surprise celui des pharmacies avec 50 % de part de marché. Viennent ensuite les magasins bio (11 %), la vente directe (11 %) et les GMS (9 %). On observe une forte croissance du côté du commerce en ligne, le chiffre d’affaires pour ce canal de distribution ayant augmenté de 30 % sur un an.
 
L’IMPACT COVID
 
La crise sanitaire à également joué un rôle sur ce marché et a conduit à une réorientation des préoccupations et des besoins. On assiste à une augmentation de la demande de compléments relatifs aux questions de vitalité, d’immunité, de stress et de sommeil. En outre, avec les mouvements actuels sur l’acceptation de soi, le rééquilibrage alimentaire et la promotion d’une alimentation variée sont préférés pour la perte de poids à la prise de compléments minceur.
 
Les Français sont plus attentifs à leur santé et leur alimentation depuis la crise sanitaire et sont également à la recherche de produits plus naturels. Cela se traduit par une évolution de leurs pratiques alimentaires quotidiennes en augmentant la part de fruits et légumes en contrepartie d’une diminution des produits ultra-transformés.
 
Avec la crise sanitaire, 62 % des Français déclarent faire plus attention à leur santé et 60 % d’entre eux ont mis en place des actions afin de renforcer leur système immunitaire : alimentation saine, meilleure hygiène de vie, consommation des compléments alimentaires et produits de santé naturels.  Dans ce domaine, les compléments alimentaires à base de plantes tiennent le haut du pavé.
 
Dans ce contexte, la vente de compléments alimentaires continue de croître puisque 68 % des Français affirment avoir consommé un produit de santé naturel et des compléments alimentaires durant ces douze derniers mois.
 
LA MAÎTRISE DU PROCESS DE FABRICATION
 
Nous l’avons vu, ce secteur économique possède des exigences de production à la croisée de l’agroalimentaire et de l’industrie pharmaceutique. Les ingrédients primaires pouvant être de texture et de densité différente, il est nécessaire que le mélange soit parfaitement homogène. Les mélangeurs mis en œuvre doivent garantir un mélange homogène, efficace et rapide ainsi qu’un nettoyage parfait entre chaque batch. La préparation achevée et contrôlée peut ensuite être envoyée vers la comprimeuse ou la conditionneuse.
 
WAM France met ainsi tout son savoir-faire et son expertise des mélanges complexes au service des compléments alimentaires. Nos mélangeurs discontinus de la gamme WBH sont conçus de manière à satisfaire les exigences du secteur tant sur l’homogénéité du batch que sur la finition poli miroir de l’inox 316L en contact avec le produit sans aucune zone de rétention.
L’option canne d’injection et émotteurs à couteaux, permet l’injection de liquides et la suppression des éventuels agglomérats, rendant le mélange parfaitement uniforme.
En outre, les grandes trappes d’accès latérales permettent un nettoyage rapide et efficace du contenu de la cuve et des outils de mélange en toute sécurité.
Son arbre horizontal muni de pales de mélange garantit un mélange efficace et homogène en deux minutes.
 
Enfin, notre culture d’accompagnement de nos clients vous permettra de trouver la meilleure configuration de machine pour satisfaire à votre cahier des charges. N’hésitez pas à nous solliciter pour venir faire vos tests au sein de notre laboratoire d’essai.
 
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