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Agroalimentaire : Nos Amis Les Bêtes… Le Petfood A L’honneur

23/09/2021  | 
Technical Articles
La France est championne d’Europe des pays comportant le plus d’animaux domestiques avec près de 80 millions d’individus. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chiens et chats ne représentent respectivement que 10% et 18% des animaux possédés, loin derrière les poissons qui représentent 40% de la population.
 
Cet engouement pour nos amis les bêtes - qu’elles soient à poils, à plumes ou à écailles - ne se dément pas puisque leur nombre a progressé de plus de 25% en l’espace de 10 ans ! Le corollaire de cette progression est la croissance affichée par le marché des animaux de compagnie, particulièrement bien épargné par la crise sanitaire pour afficher un bilan annuel en progression de +6% en 2020 à 5 milliards d’euros alors que le reste de la consommation des ménages plongeait de 7%.
 
Dans ce marché des animaux de compagnie, un secteur particulier de l’agroalimentaire a su se tailler la part du lion en concentrant à lui seul 70% du chiffre d’affaires : le petfood (ce terme fait référence à la fabrication d’aliments pour la nutrition animale uniquement à destination des animaux de compagnie).
 
LE PETFOOD EN FRANCE
 
Cette position de leader européen pour les animaux de compagnie se retrouve également dans le rang industriel de la France : 1er producteur européen et 3ème exportateur mondial derrière les Etats-Unis et l’Allemagne. Cette place sur le podium mondial s’explique en partie par la réputation de la qualité alimentaire française dans le monde.
 
Cela n’empêche pas nos champions d’être plus fortement concurrencés sur leur marché intérieur par les pays de l’Est et ceux de l’Asie (+19%) notamment sur le segment hard-discount et les ventes en ligne. Pour autant cette concurrence ne leur aura que peu porté préjudice puisque leur chiffre d’affaires pour 2020 aura augmenté de 8,5% par rapport à 2019.
 
Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce marché du petfood n’est adressé que par une poignée de sociétés : en 2019 elles n’étaient que 73 en activité sur le territoire national. Cela est dû aux fortes barrières à l’entrée qui prévalent, la fourniture en matière première étant conditionnée par une gestion de volume directement en sortie des abattoirs.
La filière s’est ainsi structurée de manière à limiter l’entrée de nouveaux arrivants par difficulté d’accès aux produits nécessaires à la fabrication de l’alimentation animale, du moins en ce qui concerne les aliments pour chiens et chats.
 
Cette concentration du marché est telle que 80% du chiffre d’affaires est réalisé par des sociétés de plus de 250 salariés. Les 3 premières entreprises françaises, filiales des groupes Mars (Royal Canin, Mars PF France) et Nestlé (Nestlé Purina Petcare France), représentent à elles seules plus de 75% du chiffre d’affaires du secteur.
 
LES DIFFÉRENTS TYPES D’ALIMENTS
 
Concrètement, quels produits alimentaires sont fabriqués par ces industriels et comment sont-ils élaborés ? Les principaux aliments pour animaux de compagnie vendus en France peuvent être regroupés en 4 grandes catégories :
  • Les produits humides ;
  • Les aliments secs (croquettes et friandises) ;
  • Les mélanges pour oiseaux ;
  • Les produits pour poissons.
 
Ces aliments composés (produits humides ou aliments secs) sont élaborés à partir de matières premières d’origine animale ou végétale auxquelles sont ajoutés différents ingrédients lors du mélange, selon le produit fini souhaité et les besoins nutritionnels à couvrir.
 
De même, l’attention portée à la qualité des produits mélangés et au mélange lui-même définit la gamme de produits fabriqués entre aliments premium ou produits bio et produits de plus basse gamme. Quelle que soit la gamme de produits, les contrôles sanitaires et la traçabilité sont équivalents à ceux consacrés à l’alimentation humaine.
 
Finalement, que l’alimentation soit de type sèche ou humide, les fabricants veillent à ce que leurs recettes soient complètes et équilibrées et les rations alimentaires en adéquation avec les besoins de nos chers compagnons.
 
HUMANISATION DU PETFOOD
 
La tendance actuelle est donc à une certaine humanisation du secteur, les propriétaires d’animaux domestiques percevant de plus en plus la nourriture de leurs compagnons comme devant être de qualité équivalente à la leur. Cette montée en qualité s’opère non seulement via la nature et l’origine des ingrédients choisis mais aussi par la technicité des équipements industriels nécessaires à leur élaboration. 
 
Utiliser du matériel développé par une entreprise innovante et dont les équipements sont réputés pour leur qualité et leur robustesse devient un choix judicieux non seulement du point de vue de l’exploitation mais aussi de la communication qui pourrait être faite aux consommateurs.
 
WAMGROUP ET SON APPROCHE RÉSOLUMENT HUMAINE
 
Chez WAM France, nous travaillons depuis plus de 15 ans avec les spécialistes du petfood. Nous fabriquons pour les industriels, mais aussi pour les intégrateurs, des mélangeurs industriels capables d’automatiser cette partie du process afin de leur garantir un résultat parfaitement homogène. 
En trente ans, nos experts ont livré plus de 9.000 mélangeurs à travers le monde. Mélangeurs à ruban, à socs ou à pales: nous avons développé des expertises propres à chaque application. 
Les exigences fortes de nos clients ont toujours guidé notre développement technique et notre recherche permanente de l’excellence opérationnelle afin de servir au mieux les intérêts des industriels et des consommateurs.
 
Nous nous attacherons, dans un prochain article à vous donner plus de détails sur nos machines et leurs applications. 
 
Nous espérons que la lecture vous aura plu, n’hésitez pas à partager cet article à l’aide des boutons de réseaux sociaux !
 
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